jeudi 26 juin 2014

ça y est : le 1er 1/8e de finale : Brésil - Chili 1-1 (1-1 après prolongation) ; tirs aux buts : 3-2

 
Le Brésil, pays organisateur, 3ème au classement FIFA et quintuple vainqueur de la coupe du monde, rencontre le Chili, tombeur de l'Espagne, actuel 14ème au classement FIFA, et dont la meilleure performance en coupe du monde est une élimination en 1/8ème de finale en 1998 (déjà par le Brésil 4-1) et 2010 (encore par le Brésil 3-0).

Les deux équipes se sont rencontrées 68 fois !!!! pour 48 victoires brésiliennes et 7 victoires chiliennes et 13 nuls. La dernière rencontre c'était en novembre 2013 et les deux équipes se sont séparées sur une victoire brésilienne sur  le score de 2-1 en amical. En compétition leur dernière rencontre (celle dont il est fait état ci-dessus) s'est terminée par une victoire Brésilienne 3-0 en 1/8 lors de la dernière coupe du monde! 
Est-ce que les Brésiliens vont renouer avec le beau jeu, ce qu'ils avaient oublié lors des matchs de poule (et en particulier lors du premier match) ou les Chiliens, qui a aussi la faveur du public, va-t-elle créer une nouvelle surprise ! Les chiliens, à l'opposé de certains joueurs d'autres nations (et je ne vise aucun joueur français) chantent l'hymné national avec une ferveur qui fait plaisir à voir, même une fois la musique terminée ! et ce que ce soit le public aussi bien que les joueurs !

C'est Howard Webb l'arbitre de la partie rien à voir avec DOminique, et il n'est pas le frère caché de son ancien collègue, Collina.
3° Grosse faute de Fernandinho au milieu de terrain, sur Aranguiz. L'arbitre s'en tient à un avertissement verbal
4° Neymar, pris en sandwich par deux cubains dont Aranguiz. Ici aussi , l'arbitre s'en tient à l'avertissement verbal. Il ne s'est pas laissé impressionné par l'ensemble de joueurs brésiliens venus l'encercler. 
Neymar boîte un peu. On dirait qu'il a du mal à se remettre suite à cette faute, il se fait soigner en limite du terrain. L'arbitre l'invite à sortir, pas pour boire un verre, mais juste à sortir du terrain.
8° Hulk accélère sur le côté gauche. Il déborde Mena et centre devant le but. Le gardien Bravo (qui n'a rien à voir avec la fiat ni avec Daniel) attrape tranquillement du ballon.
11° : ouh le danger devant le but brésilien ! Sur un centre à ras de terre venu de la droite, Vargas s'écroule dans la surface au contact avec David Luiz ! Dans le doute, l'arbitre laisse jouer
13° : Les brésiliens se vengent et bénéficie (c'est pas forcément le bon terme, mais avec mon vocabulaire de comptable j'ai pas rouvé un autre verbe) d'une action litigieuse. Hulk perce la défense chilienne et s'écroule après un contact dans le dos de Isla ! M. Webb laisse jouer
15° : Coup franc très dangereux en faveur des Brésiliens, à l'entrée de la surface, côté gauche. Neymar enroule du pied droit au second poteau. D'une superbe envolée, Claudio Bravo capte le ballon à deux mains. on est pas passé loin !
17° but de david Luiz, tout juste quand je dois aller me chercher à manger !! Sur un corner frappé de la gauche, Thiago Silva dévie de la tête au premier poteau pour David Luiz au 2ème poteau, et propulse sans problème le ballon au fond des filets.
26° Neymar part en contre-attaque. Il accélère face à Francisco Silva et prend une longueur d'avance. A l'entrée de la surface, côté gauche, il croise trop sa frappe du pied gauche qui n'inquiète pas Claudio Bravo.
32° Alexis Sanchez égalise pour le Chili ! C'est l'égalisation chilienne : 1-1. Touche de Marcelo pour Hulk qui se fait chiper le ballon par Eduardo Vargas, il sert Alexis Sanchez au coeur de la surface qui trompe Julio Cesar d'un tir croisé du droit.
36° Centre d'Oscar vers Neymar qui arrive lancé au point de penalty pour placer sa tête. Le ballon, dévié par la tête d'un défenseur chilien, file au ras du poteau droit.
38° Corner pour le Brésil, frappé de la droite. Claudio Bravo manque son intervention dans les airs. C'est la panique dans la surface ! Les Brésiliens vont avoir un super pull en laine, tellement que ça tricote !
39° : Neymar réalise un magnifique contrôle orienté de la poitrine dans la surface. Il se heurte à Medel. Fred arrive en renfort et a failli contrer le ballon dans son but !
42° : quelle occasion : Frappe aussi flottante qu'inattendue de Daniel Alves aux 30 mètres. Le ballon file sous la barre et Claudio Bravo évite le deuxième but brésilien d'une magnifique claquette à une main et des chaussures à crampons à ses pieds !
45°+1 : On n'est pas passé loin du fait que le chili mène au score !!! Aranguiz servi par Sanchez aux 6 mètres. Il faut l'intervention in-extremis de David Luiz pour stopper l'offensive chilienne
1ère mi-temps terminée sur le score de 1-1.
Rien n'est fait !!

2nde mi-temps !
48° : Coup franc Chilien, excentré sur la droite aux 30 mètres. Marcelo Diaz envoie le ballon devant le but, où Julio Cesar dégage des poings
48) Belle frappe de Fernando aux 25 mètres. Le ballon passe de peu à gauche du cadre chilien.
55° Goooooooooooooooool ! pour le Brésil ! et non But refusé pour le Brésil ! Hulk se le voit refuser pour un contrôle du bras droit juste avant sa reprise ! il écope d'ailleurs d'un carton jaune. Quant à lui, Hulk est vert de rage. La faute de bras est pas forcément évidente, et le carton jaune semble très sévère. Scolari s'énerve d'ailleurs !
60° faute de Luiz Gustavo sur Arturo Vidal ! Ce geste lui vaut un carton jaune et la suspension pour un éventuel mach de 1/4. par conter je comprends pas, je croyais que les compteurs avaient été remis à 0 à la fin des poules ??
Les Brésiliens semblent souffrir en cette seconde période ! ce sont les chiliens qui construisent bien.
64° quelle magnifique parade de Julio César ! Impérial !! Il sauve le Brésil ! Joli mouvement à deux sur la droite de la surface, Charles Aranguiz reprend le ballon devant le but, obligeant Julio César à une énorme parade.
Etonnant qu'on ne soit qu'à 1-1 avec toutes ces occasions !
67° duel d'Hulk avec Charles Aranguiz sur la gauche de la surface. Le Brésilien tombe au sol en réclamant un penalty qu'il n'obtient pas et qui ne semble pas être justifié !
la façon d'arbitrer de M WEBB prouve bien sa nationalité anglaise !
73° superbe travail de Hulk qui s'enfonce côté gauche, vers Jo, franchement entré qui rate le ballon du bout du pied. le ballon a dangereusement traversé le long de la surface de réparation.
80° superbe centre d'Alves depuis le milieu de terrain, vers Neymar au point de pénalty qui place une superbe tête mais bravo était bien placé. il dégagé rapidement profitant d'une défense brésilienne non placée, mais l'attaque chilienne ne l'était pas non plus.
83° : Servi à l'entrée de la surface, Hulk efface trois Chiliens et s'excentre sur la droite de la surface. En déséquilibre, il déclenche la frappe du pied droit suivi d'une superbe parade de Claudio Bravo !
les chiliens attaquent pendant que les Brésiliens attendent les prolongations. 
90+2 ! corner pour le chilien qui traverse dangereusement la surface de réparation. L'arbitre siffle la fin du match et donc on arrive dès le 1er 1/8ème à des prolongations.

Petit rappel de règlement, vos paris sont le résultat à l'issue des 90 minutes reportées à la 120ème minute en cas de prolongation. donc pour l'instant personne n'a perdu ! Tout le monde a parié une victoire brésilienne sauf Benjamin et Calo (qui ne m'ont pas fait parvenir leurs pronostics ! il y a encore le temps pour les autres matchs !) ; Stefano, Ludovic qui eux ont parié sur une victoire chilienne !
Les chiliens dominent le match surtout la fin et ont une possession de balle de 56 % contre 44 % pour le Brésil. par contre le Brésil mène 15 frappes dont 4 cadrées contre 7 dont 2 cadrées pour le Chili.

1ère prolongation : Alexis donne le coup d'envoi avec le short remonté dans son slip, superbement échancré !
91° coup franc dangereux pour le Brésil suite à une petite faute. coup franc justifié ! mais bête suite à un débordement de Hulk. Neymar est à la frappe coté gauche mais ça part en corner.
92° grosse faute de la part de Jo sur le gardien chilien.  Superbe passe depuis le centre de terrain, vers Jo qui s'infiltre entre deux défenseurs, mais cherche à prendre le ballon en montant le pied un peu trop haut ! et shoote le gardien de son pied droit sur la poitrine du gardien. Carton jaune logique pour Jo!
100° frappe de Jô dans la surface. Celle-ci est contrée et permet à Bravo de se saisir du ballon sans trop de sueurs froides
Les brésiliens semblent avoir repris la possession de la balle pendant cette 1ère prolongation.
101° je confirme ce que je dis ci-dessus ! Centre de Hulk côté droit repris au deuxième poteau par Oscar. il  a tout son temps de rabattre sa tête, mais celle-ci n'inquiète pas Bravo qui interecepte le ballon sans problème sur sa ligne.
103° : je reconfirme, superbe Frappe lointaine d'hulk qui oblige Bravo à une nouvelle intervention
105° coup franc dangereux suite à une faute de Dani Alves suite à un léger contact avec un attaquant chilien. et prend un carton jaune pour réclamation. Le coup franc ne donne rien. On siffle la mi-temps. petit temps de pause exceptionnel entre les deux mi-temps au vu des conditions climatiques difficiles !

2ème prolongation :
Le chanteur des Black Eyed Peas, Willian remplace Oscar, qui n'a pas été convaincant pendant ce match. Il n'y a plus qu'un seul film avec Louis de Funès sur le terrain avec JO. à noter que le gendarme de saint-tropez et la grande vadrouille ne sont pas des joueurs brésiliens.
105° : Neymar fiat une feinte de corps et parvient à entrer dans la surface de réparation mais un dégenseur chilien dégage en corner frappé par Neymar qui centre sur la tête de Jo, mais le ballon sorrt en sortie de but.
Medel boite de plus en plus, ses problèmes de genoux s'amplifient. il va être remplacé par Rojas. Webb réclame l'intervention de la civière afin de permettre à Medel de sortir du terrain.
109° deux joueurs chiliens à terre. Les brésiliens se sont complètement ratés sur ce coup. Jo qui heurte violemment le dos de Pinilla, et un autre brésilien qui s'y prend à deux fois pour frapper le ballon et à chaque fois trouve Guttierez à la place du ballon.
dans 10 minutes, il pourrait y avoir la séance de tirs aux buts !!
114° fred s'accroupit pour faire popo. ah non il a subi une faute, une petite claque. coup franc. longue possession de balle pour les brésiliens qui ne parviennent pas à se montrer vraiment dangereux.
Les crampes commencent à se faire sentir.
119° ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh punaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! superbe 1-2 avec sanchez et pinila qui termine sur la transversale alors que Julio César n'était pas du tout sur le ballon!!!!!!!! le chili était prêt à assomer le Brésil. Si le ballon avait êté un poil plus bas, Ludovic aurait cartonné et aurait marqué 17 points ! C'est mauvais présage de rater un but à la dernière minute.
120° du coup sur un contre brésilien mené par Neymar, hulk se rate un peu.

Le match se termine sur le score de 1 partout ! Donc personne ne marque de points ! 0 pointé pour tout le monde. pas de changement au classement

Séance de tirs aux buts ! Thiago Silva est seul dans son coin avant cette séance de tirs aux buts. les chiliens quant à eux sont tous ensemble en cercle puis appellent le public à les supporter. Les chiliens ont un bon coup à jouer, en tentant d'éliminer le pays organisateur.
1er tireur : David Luiz pour le Brésil  : il choisit son coté gauche à contrepied : 1-0 pour le Brésil.
Pinilla pour le Chili (qui a heurté la transversale à la 119°) : tir central mais parade de Julio César. 1-0 pour le Brésil.
Willian pour le Brésil : et le ballon passe à côté du but, malgré le contrepied parfait. toujours de son côté gauche. Toujours 1-0 pour le Brésil
Alexi Sanchez pour le Chili : côté gauche et encore une fois, Julio César intercepte le ballon en plongeant bien.
Marcelo pour le Brésil. ballon touché mais ça rentre. 2-0 pour le Brésil. ça devient compliqué pour le Chili.
Aranguiz pour le Chili, court pour placer son ballon.  ne sait-il pas que ça porte malheur ? mais en force en pleine lucarne. 2-1 pour le Brésil
Hulk pour le Brésil : et parade de CLaudio Bravo !!!! de son genou !en force au milieu : toujours 2-1 pour le Brésil. 3 pénaltys marqués sur 7 tirés.
Diaz pour le CHili : et c'est l'égalisation !!!!! 2-2 ! tir plein axe !
Neymar pour le Brésil : qui arrête sa course d'élan et qui marque 3-2 à contrepied pour le Brésil. Webb valide tout de même son pénalty
Jara pour le Chili : et poteau !!!!!!!!!!!!!!!!!
le Brésil est qualifié !!!
Le chili a été éliminé par la transversale dans les temps réglementaires et par le poteau dans la séance de tirs aux buts !

Petites statistiques :
Seulement 69.5% de passes réussies pour le Brésil lors du temps réglementaire. Le plus faible ratio des Auriverde depuis le Mondial 1966 (Opta).
Le Brésil n'avait plus disputé de prolongations depuis la Coupe du monde 98 et une demi-finale remportée face aux Pays-Bas.
Le Brésil a toujours atteint les quarts de finale depuis 1994.
le Brésil est sur une série de 41 matchs sans défaite au Brésil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire